Y a-t-il un secret pour être heureux au travail ? Oui et non. Pour être heureux il faut déjà le vouloir. Dans ce que vous pouvez contrôler, il y a en fait des habitudes pour être heureux, que chacun peut développer. Comme le disait Aristote “nous sommes ce que nous faisons de manière répétée”. Être heureux c’est donc mettre en place chaque jour des actions favorisant votre bonheur.
Essayez-vous, en toute conscience, d’être heureux au travail ? Cela peut évidemment se faire naturellement et dans ce cas vous avez bien de la chance. Sinon vous pouvez favoriser votre épanouissement au boulot. C’est très simple : ce ne sont que sept habitudes à prendre que je vous révèle juste en dessous :
– Commencer la journée avec des pensées positives
– Savoir dire “non” de manière constructive
– Prendre des pauses
– S’investir positivement dans les relations au travail
– Gérer son stress
– Chercher à toujours s’améliorer
– Célébrer toutes ses réussites
Commencer la journée avec des pensées positives

Vos premiers instants le matin conditionnent votre journée. Recevoir un SMS sympa ou un grand sourire au réveil, lancent mieux votre journée qu’apprendre une mauvaise nouvelle ou renverser votre café sur vous en prenant votre tasse.
Imaginez-vous prendre cinq minutes pour réfléchir à ce qui compte pour vous aujourd’hui, à comment vous allez y arriver et quel super impact cela va avoir pour vous. Réfléchir aussi à ce que vous avez de bon dans votre vie : un conjoint, une famille ou des amis extraordinaires. Vous adorez votre logement, ou vous voyez tout simplement un grand soleil par la fenêtre après des jours de pluie. Tout est bon à prendre pour voir la journée qui arrive sous un prisme positif.
Pour aimer votre travail et votre journée, il vaut mieux être dans les meilleures dispositions possibles. Vous avez une influence directe là-dessus. Faire en sorte d’avoir une vision claire de l’objectif de votre journée, vous donne un cap à suivre et favorisera votre efficacité et votre détermination.
Savoir dire “non” de manière constructive

Vous êtes hyper chargé en ce moment. Normal, vous êtes fiable et compétent. En plus vous êtes de bonne volonté donc les gens n’hésitent pas à vous solliciter. Mais ce matin Gérard vient vous demander un nouveau coup de main sur un dossier et cela fait trop pour vous. Dans ce cas là dites-le. Gentiment, avec des arguments, mais sachez dire non. Dans votre intérêt et dans l’intérêt des projets que l’on vous confie.
Dans votre intérêt pour éviter le surmenage, voire le burnout. Vous éviter aussi la frustration de vous éparpiller, de dégrader la qualité de votre travail pour répondre à la quantité de vos tâches. Dans l’intérêt de vos projets, car à multiplier les projets : vous fatiguez, vous avez moins de temps, vous risquez de faire plus d’erreurs. A long terme votre bonne volonté peut vraiment se retourner contre vous.
Savoir poser des limites est vraiment un pré-requis pour vous épanouir dans votre travail. Que ce soit pour ne pas subir une charge de travail trop importante ou gérer un manager toxique.
Prendre des pauses fait partie des habitudes pour être heureux

Connaissez-vous la méthode Pomodoro ? C’est une technique de productivité qui préconise une courte pause toutes les 25 minutes de travail. Elle favoriserait la concentration et l’efficacité. Si je vous parle de cette méthode, c’est qu’elle conseille des pauses très fréquentes pour favoriser un travail de qualité. Elle met en évidence l’importance du repos pour mettre du coeur à l’ouvrage.
C’est une méthode de productivité parmi tant d’autres, qui ne correspond pas forcément à tout le monde, mais qui a fait ses preuves. Si vous vous intéressez aux techniques de productivité, vous constaterez que quelque soient leurs modalités d’application, elles valorisent toutes de faire des pauses dans le travail. Il vaut mieux travailler 2h à fond que 8h en dilettante. Vous aurez sûrement abattus la même quantité de travail. Surtout vous aurez plus d’entrain à reprendre la prochaine session de boulot.
Je vous recommande vivement de vous intéresser à des méthodes de productivité qui seront de bonnes habitudes pour être heureux au travail. Des pauses régulières permettent de se ressourcer et maintenir votre niveau d’énergie.
S’investir positivement dans les relations au travail

Construire des relations saines et bienveillantes au travail est essentiel pour s’y sentir bien. Si vous êtes vous-même et que vous vous souciez des gens ils vous le rendront.
Proposez à un collègue de déjeuner ensemble, en tête-à-tête. Cela le surprendra peut-être. Expliquez-lui que c’est l’occasion de prendre le temps de se parler car dans les journées de travail vous ne faites que vous croiser. Discuter seul à seul est toujours plus profond qu’en groupe, où les discussions superficielles et les blagues fusent.
Un déjeuner présente plusieurs avantages. Vous disposez de suffisamment de temps pour vous parler. En même temps il faut reprendre le travail donc si le déjeuner se passait mal, c’est limité dans le temps. Enfin, ce n’est pas un verre après le boulot, ce qui pourrait paraître ambigu.
Prenez le temps d’écouter, intéressez-vous sincèrement aux loisirs, à l’opinion de votre collègue et ce sera un super moment. Ce type de moment renforcera vos liens et la confiance avec vos vos collègues. L’ambiance au travail n’en sera que meilleure et vous aurez donc plaisir à y aller.
Gérer son stress est une des habitudes pour être heureux

Le stress vous empêche de respirer. Relevez les moments où vous êtes stressé, vos constaterez que vous respirez mal, que votre cage thoracique est bloquée. Apprenez des méthodes pour reprendre le contrôle de votre respiration dans ces moments là. Aussi pour entretenir la qualité de votre respiration, hors moments de stress.
Tout comme pour la productivité, il y a des techniques pour vous apaiser, dont certaines sont très rapides à mettre en place dans votre quotidien. Les techniques. de cohérence cardiaque, la méditation ou encore la méthode Wim Hof en sont des exemples.
Pratiquer ces techniques pour gérer son stress fait partie des bonnes habitudes pour être heureux au travail. Elles vous aident à faire face aux différents pics de stress qui peuvent survenir dans une journée. Réservez-vous un petit moment, à la mi-journée par exemple pour vous adonner à ce type d’exercice. Lorsque vous êtes dans un moment de stress, pensez à les appliquer aussi. Les mauvais moments de votre journée passeront mieux et plus vite ainsi.
Chercher à toujours s’améliorer

Nous sommes faits pour apprendre et découvrir. Observez les enfants en bas âge : le coeur de leur éveil se situe dans la découverte. C’est ce qui les développe. En tant qu’adulte nous oublions bien souvent que l’apprentissage est un moteur d’épanouissement. Pire, la majorité d’entre nous arrêtons d’apprendre à la fin de nos études.
Grave erreur : c’est le début de la stagnation, l’absence de remise en question et l’aigreur. Continuez à vous former tant d’un point de vue technique mais aussi en tant que personne. Lisez, suivez des formations, regardez des documentaires. Restez un apprenant toute votre vie, aussi expert que vous puissiez devenir. Cela permet de rester humble et paradoxalement plus on en sait, plus on sait qu’on a encore plein de choses à découvrir et à creuser.
Ne soyez pas réticents à payer pour vous former. En France notamment, nous ne sommes pas habitués à payer pour l’enseignement. Mais des informations, une pédagogie ont bel et bien une valeur et peuvent vous faire gagner un temps énorme dans votre développement. Apprenez et restez curieux, c’est l’une des clés du sens au travail.
Célébrer toutes ses réussites est l’une des habitudes pour être heureux

Il n’y a pas de petites victoires. Toute réussite est bonne à partager et à célébrer en équipe, même autour de quelques viennoiseries ou un repas. Cela renforce la dynamique de groupe, valorise la performance et le mérite au sein de l’équipe. Cela peut aussi être l’occasion de mettre en valeur des profils discrets mais si précieux à l’équipe. Nous connaissons tous quelqu’un de discret mais incroyablement efficace au boulot. Faites-les briller !
Cela favorisera la motivation de tous et créera une ambiance positive. Là aussi, beaucoup plus plaisant d’aller au travail dans ce cadre là que si tout le monde bosse pour soi dans son coin, et ne partage rien.
Maintenant, dites-moi dans la section commentaires juste en dessous de cet article, quelle est l’habitude que vous allez mettre en place dès lundi prochain !
Merci pour cet article !
On pense souvent qu’il suffit de faire son travail ou de s’entendre avec ses collègues pour que tout aille bien, et je crois que ton article souligne à quel point il est nécessaire d’entretenir son bien-être mental. Ayant traversé un burnout professionnel, je ne peux qu’applaudir tout ce que tu partages et espérer que de nombreuses personnes prendront le temps de prendre soin de leur environnement pro et de leur santé mentale avant de trébucher comme je l’ai fait ! 🙂
Bonjour Sabine, merci pour ton commentaire qui me touche.
Ton retour d’expérience personnelle est très généreux.
J’espère que tout cela est loin derrière désormais. Bravo pour ta résilience.
J’adhère à 100% sur les points que tu soulignes ! Mon défi actuel est de savoir dire non constructivement et calmement 😉
Et pour cela, je vais rester autant que possible factuelle. Merci pour ton article qui me rappelle les attitudes mentales à développer et à maintenir.
Super merci Naomie.
Effectivement les faits permettent de discuter de la manière la plus objective possible et donc juste lors d’un désaccord.
Ravi que mon article te serve !
Article très complet sur un sujet que je croyais maîtriser. Pas sûre notamment de savoir dire non, et je n’avais jamais pensé à me former pour un job. De même, je n’ai pas le réflexe de partager mes victoires à l’équipe et surtout de faire des exercices de gestion du stress à la mi-journée. Tout un programme qui promet d’améliorer mon quotidien… Merci !
Hello Eva, génial que mon article soit une source d’inspirations pour toi.
Je te souhaite le meilleur dans la mise en place de ces nouvelles habitudes 🙂
Super habitudes pour être mieux au travail ! J’aime beaucoup la méthode Pomodoro que je pratique en 50/10. Pour le travail d’écriture par exemple, je me sens plus à l’aise ainsi.
Merci pour tous tes conseils 🙂
Merci David !
Nous sommes tous différents et nous pouvons donc appliquer les meilleurs principes de manière personnalisée.
Merci pour tes conseils ! J’ai souvent tendance à vouloir faire tout d’un coup sans prendre de pauses et je ne connaissais pas la méthode pomodoro que je vais tester de suite ! 🙂
Merci Giovanni pour ta lecture.
Tu vas voir, c’est hyper efficace. Mais n’hésite pas à l’adapter à ton propre ressenti 🙂
Je ne les avais pas toutes, merci pour tes conseils et pour cet article complet et très intéressant.
Super ! Merci pour ta lecture attentive Arnaud.
Il est bon de se rappeller que par de petites actions (qui ne dépendent que de nous) nous pouvons tous améliorer notre quotidien, même au travail 😊 !
Et oui : beaucoup de choses ne dépendent que de nous. C’est ce qui est beau et en même temps cruel pour chacun d’entre nous 🙂
Quand j’ai commencé mon travail je faisais le contraire de tout ce qui est cité dans ton article. Au fil des mois je me suis rendue compte que si je savais gérer mon stress, cela rendrait mon travail bien moins stressant et en my appliquant voila que je me retrouve toujours sereine même dans les situations les plus stressantes possibles. Un autre changement qui ma aidé et dont tu en parles cest commencer sa journée avec des pensées positives, j’ai testé cela pendant 1 mois et au vu des résultats je l’ai adopté: je me lève un peu plus tôt et je commence à travailler un peu tard dans la journée pour avoir le temps de pratiquer la gratitude et la prière. Ce qui embellit mes journées, je trouve ton article trés bien pour toute personne qui veut avoir du plaisir dans son travail. Merci pour tous ces bons conseils.
Merci Stéphany pour ta lecture attentive et ton partage concernant tes propres expériences. C’est très sympa et sera une source de motivation pour les autres d’essayer tout cela 🙂
Merci pour cet article qui est précieux car pleins de sages conseils. La méthode pomodoro est vraiment un outil puissant qui peut être adapté à de nombreuses situations. Personnellement, je m’en inspire même dans mon quotidien pour répartir l’alternance entre les tâches que je dois faire et celles que j’ai envie de faire.
Merci Armelle pour ta lecture et ton retour d’expérience sur la méthode Pomodoro que tu as adaptée.
Article des plus intéressant. Bien que je sois indépendant (je travaille seul), ces précieux conseils s’appliquent aussi à mon quotidien. Faire des pauses est primordial pour moi, et faire en sorte de “manager” mon stress aussi. Et enfin, comme tout bon entrepreneur, apprendre ( et tester) est un besoin, un impératif je dirais même. 😉
Merci pour ta lecture attentive David 🙂
Super article, merci pour ces précieux conseils ! J’ai particulièrement apprécié l’idée de commencer la journée avec des pensées positives. On sous-estime souvent l’impact que cela peut avoir sur notre humeur et notre productivité. Ta recommandation de prendre 5 minutes pour réfléchir à ce qui compte vraiment et à ce qu’on veut accomplir est une astuce simple, mais puissante ! Aussi, l’idée de dire “non” de manière constructive résonne bien avec mes expériences. C’est tellement important d’apprendre à poser des limites pour éviter le surmenage. En tout cas, je vais définitivement essayer d’appliquer ces habitudes au travail, notamment celle de célébrer les petites réussites, ce que je fais trop peu. 👏
Merci encore pour ces réflexions ! 😊
Bonjour Miren, merci pour ton commentaire enthousiaste. Ravi que cet article te serve 🙂