Votre manager vous pourrit la vie ? Gérer un manager toxique ne s’invente pas et je vous donne dix stratégies dans cet article pour vous en protéger.
Le manager toxique est le manager qui par son attitude ou sa gestion a un impact négatif sur le bien-être de ses équipes. Il ne s’en rend pas toujours compte et ce n’est donc pas forcément voulu de faire du mal aux autres. Cela importe peu, ce qui compte c’est que la situation cesse au plus vite.
Elle peut effectivement mener à une baisse d’estime de soi, à de la frustration voire de la colère et même emmener jusqu’à la dépression ou burn out. Vous l’aurez compris ce n’est pas un sujet à prendre à la légère. C’est là-dessus que je vous apporte ma contribution aujourd’hui, en dix points :
– Savoir reconnaître les comportements toxiques
– Fixer des limites claires
– Rester professionnel et ne pas réagir sous le coup de l’émotion
– Documenter les interactions problématiques
– Trouver du soutien en interne
– Connaître ses droits
– Faire remonter le problème
– Evaluer vos options à long terme
– Prendre soin de soi
– Vous former à la gestion de vos émotions et des conflits
Pour gérer un manager toxique, sachez reconnaître son comportement
Si votre manager est toxique, vous sentez sûrement que quelque chose cloche dans son comportement envers vous ou vos collègues. Avant de savoir gérer la situation, sachez la reconnaître. Je vous liste les signaux qui doivent vous alarmer dans mon article comment reconnaître un manager toxique en 10 signes. Après l’avoir lu, vous n’aurez plus de doute si votre manager est toxique ou non.
Comme pour une maladie à soigner, avant d’envisager un remède il faut d’abord reconnaître les symptômes pour identifier la maladie à soigner.
Fixer des limites claires pour gérer un manager toxique
Votre manager vous contacte après le travail ou sur vos temps de repos. Pire, il vous demande de répondre rapidement, ou vous le fait sentir. Il vous appartient de dire “non”. Car lui ne le fera pas à votre place. Si vous donnez la main, il y. a de fortes chances qu’il vous prenne le bras.
N’habituez pas les gens à vous marcher dessus. C’est lorsque quelqu’un de toxique “tente pour la première fois” d’abuser de vous qu’il faut être ferme. Ce qui n’empêche pas la politesse d’ailleurs. Si vous habituez votre patron à des réponses immédiates quelque que soit l’heure, lorsque vous arrêterez il ne le comprendra pas.
“Je vous réponds demain, une fois de retour au travail” ou “au vu de l’urgence de la situation, je vous réponds exceptionnellement” sont des tournures à garder en tête. Vous ne refusez pas de travailler mais c’est vous qui dictez le tempo.
Rester professionnel et ne pas réagir sous le coup de l’émotion
Votre manager vous prend à partie lors d’une réunion d’équipe. Il vous humilie à la machine à café. Là normalement, vous fondez en larmes ou vous sortez la boîte à claques. En tout cas c’est ce que l’émotion vous dicte.
Ne réagissez pas de manière impulsive, gardez votre calme. De victime vous deviendriez l’agresseur. Respirez un grand coup et demandez à votre manager d’en parler en privé et plus tard. Si vous ne vous sentez pas capable sur l’instant de le faire, partez. Et vous reviendrez le voir une fois la pression retombée pour en discuter.
Gardez en tête que les personnes toxiques sont des prédateurs psychologiques et qu’à partir du moment où elles influencent vos émotions elles ont gagné. Elles vous tiennent dans leur main. Restez seul maître de vos émotions. C’est très difficile, donc si vous sentez que vous allez flancher, éloignez-vous toujours pour retrouver vos moyens.
Documenter les interactions problématiques
Gardez un maximum d’historique sur ces moments où votre manager s’est montré toxique. Tous les écrits seront de supers armes pour défendre votre cas si cela allait plus loin. Gardez bien la date, l’heure, le lieu et ce qui a été dit.
Si votre manager a la ruse de ne jamais faire cela par écrit, essayez au maximum d’interagir avec lui en présence de témoins. Cela aura le mérite de vous protéger : votre patron osera moins vous manquer de respect en face de quelqu’un d’autre. S’il le faisait, vous pourriez recueillir le témoignage du collègue qui a assisté à la scène.
La difficulté étant, que les gens peuvent avoir peur de se mettre eux-mêmes en porte-à-faux vis-à-vis du patron. S’ils s’impliquent dans votre défense, cela les expose à leur tour. Rassurez-les sur la préservation aussi longtemps que possible de leur anonymat.
Ces écrits ou ces témoignages sont des preuves de ce que vous avancerez au sujet de votre patron si vous deviez vous défendre légalement.
Trouver du soutien en interne : ne restez pas seul
Evoquez votre situation auprès de collègues de confiance. Trois collègues, grand maximum, pour éviter que cela s’ébruite. Parlez-en aux Ressources Humaines (RH). Gérer ce type de situation fait partie de leurs missions.
Ce sera l’occasion de trouver du soutien psychologique et officialiser la situation auprès d’autorités compétentes. Vous apprendrez peut-être que d’autres sont venus se plaindre avant vous. Votre témoignage pourrait alors accélérer une enquête ou procédure interne au sujet de votre manager.
Là aussi c’est difficile mais c’est votre responsabilité de faire connaître votre situation. Vos collègues, les RH ne voient peut-être pas les mêmes choses que vous et n’ont donc pas conscience de votre détresse. Pire, ils peuvent aussi parfois détourner le regard pour éviter les problèmes. Aller à leur rencontre les responsabilisera pour faire cesser la situation.
Connaître ses droits permet de gérer un manager toxique
Renseignez-vous sur les recours légaux au sein de votre société comme ceux à votre initiative. Si vous avez en tête l’arsenal juridique mis à votre disposition, cela vous rassurera pour la suite. Cela vous permettra de vous décomplexer par rapport à la démarche.
Pensez également aux syndicats au sein de votre société. Ils peuvent aussi vous apporter des conseils précieux, voire de l’aide concrète pour vous sortir de cette mauvaise situation. C’est d’ailleurs l’essence même de leur existence : la défense des travailleurs.
Faire remonter le problème
Vous avez pris le taureau par les cornes. Vous avez abordé le sujet avec votre manager. Il n’a pas l’air de comprendre ou ne fait rien pour améliorer la situation. Il est temps d’en parler aux personnes un cran au-dessus, que quelqu’un prenne conscience de la gravité de la situation.
En général, dès qu’il y a un problème à régler, toujours “emprunter la voie hiérarchique”. C’est-à-dire solliciter vos supérieurs dans leur ordre hiérarchique. Evitez de parler d’un problème au supérieur de votre manager, sans en avoir déjà parlé directement avec ce dernier. Se faire court-circuiter n’est jamais agréable, et vous risquez de vraiment perdre toute possibilité d’écoute de sa part.
Méfiez-vous du manager qui après en avoir discuté avec vous, vous assure d’en avoir parlé au-dessus. Si l’attente d’un retour dépasse la semaine, dites à votre manager que vous souhaiteriez rediscuter du sujet avec lui et son supérieur, à trois. Convenez alors d’une date précise. Si cela traîne, allez voir directement le supérieur de votre manager pour savoir ce qu’il se passe.
Évaluez vos options à long terme
Vous avez tout essayé pour améliorer la situation. Vous sentez que cela devient une impasse. Partez. Mais pas besoin de claquer la porte, couper les ponts ou vous énerver. Faites une croix sur cette expérience professionnelle et projeter vous sur autre chose. Postulez et explorez ce que vous pourriez faire d’aussi bien, voire de mieux, ailleurs.
Continuez à faire votre travail de manière professionnelle. Soyez irréprochable mais ne vous tuez pas à la tâche. Gardez votre énergie et votre enthousiasme à rechercher d’autres opportunités d’emploi et pour vos futurs entretiens d’embauche. Vous verrez, vous vous sentirez revivre.
Prendre soin de soi pour gérer un manager toxique
Vous n’avez peut-être jamais eu autant besoin de prendre soin de vous. Alors faites-le. Soignez votre sommeil, votre alimentation et dépensez-vous régulièrement. Ne sous-estimez pas l’impact de juste prendre du temps pour vous, au calme. Le matin ou le soir, à juste vous allonger ou vous assoir dans le silence. A écouter une musique calme. Prendre du temps pour lire ; même quelques pages.
Accordez-vous des moments de respiration : c’est votre priorité du moment. Sinon l’anxiété liée à votre situation professionnelle va, tôt ou tard, impacter votre vie personnelle et risque d’avoir des conséquences graves. Pour prendre soin des autres et de vos projets, prenez d’abord soin de vous.
Vous former à la gestion de vos émotions et des conflits
Faire face à votre manager toxique constitue une occasion unique de vous améliorer en tant que personne, en vous formant. Vous former à mieux cerner et gérer vos émotions. Rares sont les personnes qui développent des compétences par rapport à ces sujets. Profitez en.
Cela vous servira pour mieux appréhender votre situation mais aussi à l’avenir. En posant des mots et des principes sur ce qu’il se passe, vous pourriez vraiment débloquer des choses pour vous.
Merci de m’avoir lu. Je compte sur vous pour me partager vos retours d’expériences dans la section commentaires juste en dessous, si cela vous est déjà arriver. Cela peut profiter à d’autres !
Merci pour cette étude très détaillée. En général, les “personnes toxiques” ont du respect pour ceux qui leur résistent et laissent tomber pour aller chercher une cible plus faible.
Par contre, il faut réagir dès le début ensuite comme vous le mentionnez, enusuite, c’est trop tard.
Ces personnes ont bien sûr un manque d’affection ou autre.
Merci pour ton commentaire Diane.
En effet, les personnes toxiques sont dans une logique de prédation. Les prédateurs ne s’attaquent qu’aux proies amoindries ou isolées. Une proie qui lutte et se défend, c’est toujours un risque d’y laisser des plumes pour le prédateur…
Personnellement, c est cette problématique qui m a fait sortir du salariat. Et j ai compris que la fuite est parfois la meilleure des stratégies….
Tres bon article
Merci!
Oui, il y a une forme de “fidélité injustifiée” à l’employeur. Ne pas se sentir otage pour revivre ailleurs et autrement !
Excellent article, merci pour ces stratégies ! En Asie, la notion d’harmonie et de respect dans le milieu professionnel est cruciale, et je me demande toujours comment des environnements aussi toxiques peuvent perdurer. Ton approche pour documenter les interactions problématiques est essentielle pour se protéger légalement tout en restant zen dans l’adversité. Je lis beaucoup sur ces sujets, et ton article m’a vraiment inspiré.
Merci pour les compliments Sébastien !
Ravi que cet article t’ait plu.
Merci pour cet article qui aurait pu mettre fort utile par le passé. J’ai vécu plusieurs cas plus ou moins compliqué. J’ai pu mesurer par le passé l’emprise que peuvent avoir certaines personnes. On veut bien faire se rattraper et parfois il faut du temps pour comprendre que le problème ne vient pas de soi . Savoir donner des limites est vraiment important
Merci Freddy ! Il est parfois difficile de faire preuve d’objectivité et notre bonne volonté peut être notre premier ennemi. Parler d’une situation mal vécue à plusieurs personnes hors contexte peut aider à retrouver ce recul.
Cet article est vraiment clair et donne des solutions concrètes faciles à suivre. Tu nous donne une méthode, et ça rend ta démarche vraiment intéressante.
Merci Anick ! Ravi de lire que mon article est utile et concret.
C’est clair, précis et très utile pour faire face à ce genre de situations difficiles. J’ai trouvé ces conseils vraiment bien et je pense que garder son calme tout en trouvant du soutien en interne est essentiel.
Merci Jessica !
Il y a effectivement un travail à faire soi-même, qui n’empêche pas d’aller chercher de l’aide à côté. Bonne remarque !
Article très juste avec des conseils avisés ! Je me retrouve dans les conseils que tu proposes, en particulier celui de s’éloigner quand on sent que l’on est touché émotionnellement pour ne pas laisser de prise et surtout, connaitre ses droits. Ce qui permet de dire non et connaitre sa zone de sécurité.
Merci pour ce rappel très utile !
Merci Naomie pour ton retour ! Ravi de savoir que l’article t’a apporté.
Merci pour cet article qui serait bien utile pour beaucoup de mes patients qui vivent ce genre de situation et se retrouvent très démunis.
Merci Olivia pour ce commentaire super sympa. N’hésite pas à leur partager !
Merci Vincent pour cet article complet et plein de conseils très pertinents !
Tu as bien raison de souligner que ce sont des situations où il faut prendre soin de soi. Ce sont en effet des moments de grandes tensions intérieures qui peuvent nous fragiliser. Ah et j’ai beaucoup aimé tes exemples de réponses à un mail qui arrive hors “horaires de bureau” 😁 Merci beaucoup pour ce partage 🙏🏼
Merci Alice, je les ai écrit avec plaisir.
Merci pour cet article. Il peut s’avérer très utile pour ceux qui ont la malchance d’avoir un manager toxique . De bonnes pistes de réflexions et des conseils pertinents .
Merci Joelle !
Merci pour ce guide complet, Vincent ! Tes conseils me semblent rationnels. Je suis totalement d’accord avec le fait que c’est celui qui cède à l’émotion qui finit par perdre. Au sujet de contacter les RH, ça peut être risqué. Tout dépend de l’entreprise et dans des cas particuliers, les RH peuvent arriver à la conclusion qu’il est plus facile d’écarter la personne qui se plaint qu’un manager qui peut avoir du soutien dans l’entreprise. D’où l’importance, comme tu le dis si bien, de trouver du support à l’intérieur de l’entreprise. C’est toujours mieux si plusieurs personnes peuvent témoigner.
D’accord avec toi pour se méfier des RH qui peuvent “jouer un double jeux”. Malgré tout, ce sont normalement les référents dans ce type de situation. C’est aussi toute l’ambivalence et la difficulté d’aller trouver de l’aide dans son entreprise. Merci pour ton commentaire pertinente David !
Merci pour cet article complet et tes conseils pertinents ! 🙂
Merci pour ta lecture Giovanni.
Merci pour ces conseils précieux. Identifier et gérer un manager toxique est essentiel pour préserver sa santé mentale et son bien-être au travail. Ton article offre des stratégies concrètes et rassurantes.
Merci Edna !
Tellement vrai et tellement important de mettre en avant cette thématique. Comme d’autres commentaires, j’ai opté pour la stratégie de la fuite mais j’ai récemment pu observer que pour certains managers toxiques ça ne leur suffisait pas et qu’ils pouvaient aussi vous poursuivre au-delà de leurs limites… Il est capital de DOCUMENTER soit pour se confirmer qu’on n’est pas le problème car c’est souvent ce qu’on aime vous faire croire, soit pour se défendre le cas échéant. Merci pour cet article !
Merci Sophie pour ton retour d’expérience. Très intéressant de se documenter pour aussi se rassurer, tu as entièrement raison.
Merci pour ce rappel précieux qu’il est possible de se protéger et de prendre les bonnes décisions pour son bien-être au travail !
Tout à fait et c’est même la responsabilité de chacun.
Merci pour ton commentaire Caroline.
Merci pour cet article très complet et très intéressant 🙂 Savoir gérer des personnes sans être toxique, c’est d’abord se remettre en question et se mettre à la place de ses employés. Ensuite, être manager, cela s’apprend. Les personnes souvent “propulsées” manager sans aucune formation peuvent rencontrer des difficultés, et cela peut même détériorer les relations. Enfin, tout dépend du caractère : on peut aimer manager ou non. En tout cas, tes conseils sur “que faire quand on a un manager toxique” sont très pertinents 🙂
Merci pour ton commentaire Jérémy. Remarque hyper pertinente de rappeler que manager cela s’apprend et que se mettre à la place de son supérieur peut être intéressant. Attendre de l’empathie commence par être emphatique soi-même.
En tant que salariée j’ai connu plusieurs personnes toxiques. Heureusement, mon tempérament m’a permis de ne pas être l’objet de leurs attaques. Ce que j’ai trouvé difficile, par contre, c’est d’être le témoin de ces agissements envers mes collègues. Je me suis sentie démunie pour leur apporter mon aide. Cet article donnent des outils pertinents qui aideront les personnes concernées.
Merci Sandrine !
C’est une situation toujours délicate… Accompagner, ne serait-ce que psychologiquement, faire comprendre que nous ne détournons pas le regard, est déjà un beau début pour soutenir un collègue.
Ce qui finit par totalement briser c’est la solitude ressentie dans ce type de situation. Cette solitude renvoie une forme de “normalité à la situation” qui est terrible.
Les managers toxiques détruisent l’ambiance d’une entreprise. Ça me rappelle des souvenirs. La meilleure solution pour moi a été de quitter l’entreprise. Mais je dois avouer qu’il m’a beaucoup appris car ça m’a bien fait évoluer pour la suite.
Merci pour ces conseils qui auraient pu être utiles au moins plus jeune 🙂
Merci David pour ta lecture. Dans ce cas, l’herbe ne peut être que plus verte ailleurs !
Merci pour cette mise en lumière… Malheureusement, j’ai déjà rencontré des managers toxiques souvent des personnes promues en raison de leur expertise technique mais sans formation en management. On observe trop souvent ce “principe de Peter”, où les individus sont promus jusqu’à leur niveau d’incompétence, et tout le monde finit par en souffrir.
Même si le plus important est de prendre soin de soi pour ne pas se laisser affecter durablement, il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire. Vos conseils sont précieux et j’espère qu’ils pourront aider d’autres personnes dans des situations similaires.
Merci Alex pour votre commentaire.
Vous avez raison : on confond souvent compétence technique et capacité à gérer une équipe. L’amalgame peut malheureusement être dévastateur.
Merci pour ton article. J’aime beaucoup cette suggestions “Vous former à la gestion de vos émotions et des conflits”. Tu as tout a fait raison , chose que j’aurais pu faire dans le passe
Merci pour ta lecture attentive Béatrice ! Ravi que cet article te donne des idées.
Un article plein de bons conseils. Je suis sûre que beaucoup de personnes doivent se sentir concernées. Ton article va au-delà de la sphère pro, des personnalités toxiques on en rencontre dans toutes les sphères. Ces conseils peuvent servir dans bien des situations. 😉
Merci pour ton commentaire Nadia qui me fait chaud au coeur.
Effectivement, les personnes toxiques, comme les belles rencontres, ne se limitent pas à la sphère privée ou au travail.
Super article, avec des conseils pratico-pratique pour gérer les conflits, agissements néfastes ou harcèlement.
Se responsabiliser sur ce qui se passe est hyper important et pas toujours facile à le conscientiser et encore moins à mettre en pratique en fonction des personnalités, histoires ou trauma vécue .. je pense que ce type d’article peut aider.
Merci Sarah !
Accepter la réalité de ce qu’il se passe est un premier pas difficile mais incontournable.
Merci pour cet article super intéressant et riche en information. L’essentiel est d’arriver à fixer des limites mais cela n’est jamais facile.
Merci Fabienne pour ta lecture !
Merci Vincent pour cet article qui met en lumière une situation vécue par beaucoup de gens. Subir la pression malsaine peut à force faire des dégâts sur la personne qui subit, et la faire changer d’entreprise. On ne quitte pas l’entreprise, mais les gens qui y sont.
Merci pour ton commentaire Pascal.
Merci pour cet article très pragmatique. J aurai bien aimé avoir toutes ses clés lors d une expérience malheureuse. Mon boss me contactait a toute heure, y compris pour des demandes qui n entraient pas du tout dans ma fiche de poste. Compte tenu de la renommée de l entreprise et de mon peu d expériences, j avais accepté. Mais j ai fini par claquer la porte avec fracas. Bref, j avais coché tout ce qu il ne fallait pas faire.
Merci pour ta lecture et ton partage Elise. Tu as appris pour aller de l’avant. Tu peux être fière !
En effet, cela peut avoir un effet dévastateur sur notre quotidien. Je n’ai jamais rencontré ce problème mais j’ai été manager pendant de nombreuses années, et je faisais justement tout pour que mes équipes ou les managers que je “manageais” puisse exprimer leur plein potentiel. Car l’effet du manager toxique est justement d’avoir l’effet inverse de ce qu’il souhaite. Il a la plupart du temps des problèmes à régler lui même…
Merci Virginie pour ce commentaire plein de sens.
La mauvaise influence d’une personne sur les autres vient souvent d’une faille personnelle. Tout à fait d’accord !