Les métiers qui vont disparaître : en faites-vous partie ? Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle (IA), la robotisation ou l’automatisation des tâches vous menacent. Vous n’en avez peut-être même pas conscience ou prenez le sujet à la légère ? Lisez cet article avant qu’il ne soit trop tard.
Ces technologies sont en train de bouleverser nos vies, et donc le monde du travail. Car on peut voir tous ces outils comme des voleurs de métiers mais la réalité est plus complexe qu’il n’y paraît. La question est de savoir où vous situer. Quelle peut être votre place, coincée entre l’essor de ces technologies et le besoin de gain en compétences pour accéder à d’autres fonctions.
Cet article met en lumière que nul ne sera épargné par le sens de l’Histoire et évoque surtout les enseignements à tirer de cette tendance.
Les métiers qui vont disparaître : ceux qui sont déjà en voie de disparition
Tous les métiers aux tâches répétitives, manuelles, physiques ou à risque, sont les premiers à être automatisés.
Le secteur du commerce et de la distribution sont déjà très automatisés et robotisés. Caisses ou paiements automatiques, robots pour automatiser la logistique tels que les AMR (robots mobiles autonomes) sont déjà hyper développés. Depuis 2021, à Tallinn en Estonie, vous pouvez vous faire livrer par des robots. Certes des progrès restent encore à faire, comme nous avons pu le constater avec le retrait de la technologie Just Walk Out d’Amazon, mais la tendance s’accentue.
Les métiers administratifs voient leur tâches répétitives s’automatiser grâce à des logiciels. Tout se dématérialise aussi. Le secteur des transports avec la voiture autonome voit le métier de chauffeur en péril. Les voitures autonomes côtoient déjà les automobilistes à San Francisco par exemple. Les métiers des premiers secours comme la police ou les pompiers, utilisent de plus en plus l’IA et les robots.
Les métiers qui vont disparaître ont souvent un dénominateur commun : le niveau de qualification requis peu élevé pour exercer ces métiers. Mais le diplôme protège-t-il vraiment de l’arrivée des nouvelles technologies ?
Les métiers qui vont disparaître de manière inattendue
Les métiers valorisés jusqu’à maintenant sont ceux qui nécessitent un niveau de qualification élevée, c’est à dire un diplôme difficile à obtenir. L’aura de ces diplômes est souvent basée sur le niveau de connaissance. Avec internet et maintenant l’arrivée de l’IA, il est de plus en plus inutile de savoir que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515 ou que la Seconde Guerre Mondiale a pris fin le 8 mai 1945. Si vous vous posez la question, vous pouvez obtenir la réponse instantanément.
La capacité de traiter beaucoup d’informations perd également en valeur. En effet impossible de rivaliser avec la puissance de calcul d’ordinateurs ou d’algorithmes (suite d’instructions données par étape, pour obtenir un résultat). Des métiers qui paraissent intouchables sont aussi menacés.
En finance les algorithmes du trading à haute fréquence sont bien plus performants que n’importe quel humain. Ils peuvent traiter des millions de transactions en quelques secondes. Les robo-advisors, qui sont des conseillers financiers automatisés, gèrent des portefeuilles d’investissement avec des meilleurs rendements et à moindre frais que des humains.
Dans le domaine de la santé, des IA permettent d’établir des diagnostics bien plus rapidement et précisément qu’un médecin. C’est le cas de Zebra Medical Vision avec des scanners ou des radios. Un système comme Da Vinci en chirurgie, permet de réaliser des opérations complexes, transformant le métier de chirurgien.
En droit, les services juridiques sont de plus en plus automatisés. ROSS Intelligence permet aux cabinets de faire des recherches juridiques en quelques instants. Kira Systems automatise la revue de contrats. La rédaction de documents juridiques simples est automatisée grâce à des sociétés comme LegalZoom ou Rocket Lawyer.
Les métiers de création de contenus et du divertissement sont eux aussi menacés. Il y a pléthore d’outils d’IA pour faire du texte, des images et des vidéos automatiquement. Hollywood avait connu des grèves historiques en 2023 dues à la peur de l’impact de l’IA sur le secteur.
Vous l’aurez compris, personne ne sera épargné par l’avénement des nouvelles technologies. Donc ça y est, Terminator, nous y sommes ?
Enseignement #1 : L’adaptabilité devient une question de survie professionnelle
Le Washington Post, journal américain de référence, utilise des IA pour rédiger des articles courts. Le journalisme est-il mort pour autant ? Ceux qui se concentrent sur des enquêtes approfondies ont toujours leur carte à jouer. Les métiers ne disparaissent pas du jour au lendemain, mais ils évoluent.
Il y a deux choix : résister au changement ou l’accompagner. Se reposer sur son diplôme ou accepter qu’il peut devenir obsolète demain. Des métiers qui se réinventent de plus en plus régulièrement, ont besoin de personnes qui se réinventent régulièrement. La logique est imparable.
Repensez aux sceptiques concernant le potentiel d’internet et de l’informatique. Aujourd’hui ils ne peuvent même plus faire une démarche administrative en ligne seul. C’est un vrai handicap qui s’appelle l’illectronisme. Résister au changement et le subir ou l’accompagner et en tirer profit ? Choisissez votre camp.
Enseignement #2 : La technologie ne remplace pas les métiers, elle transforme leur nature
Reprenons l’exemple des robots chirurgicaux Da Vinci. Ils ne remplacent pas les chirurgiens, il les remplacent dans tâches précises. Les chirurgiens se forment à manipuler ces robots pour augmenter leur précision et diminuer les risques. Quel avenir prédisez-vous à un chirurgien qui deviendrait petit à petit le seul à ne pas utiliser ces nouveaux outils ?
Les nouvelles technologies poussent de plus en plus les professionnels à devenir des gestionnaires de systèmes et des experts en technologies. Par votre attitude et le gain en compétence, vous pouvez favoriser votre collaboration avec les machines qui devient essentielle.
Enseignement #3 : La montée en puissance des soft skills
Si vous êtes client Amazon par exemple, vous avez sûrement déjà eu affaire à un bot pour des requêtes simples. C’est le cas avec beaucoup de sociétés, notamment en service après-vente. En revanche, si le problème est plus complexe et surtout s’il implique des émotions fortes comme la déception ou la colère, il y a de fortes chances que ces sociétés vous mettent un humain en face. Ce qui implique que si vous développez vos compétences en relations humaines, c’est à dire vos soft skills, vous serez toujours mieux valorisés sur le marché du travail. C’est valable pour tous les secteurs d’activités.
Nous sommes des êtres d’émotions. S’investir positivement dans les relations au travail participe grandement à votre épanouissement. Rien ne remplacera jamais l’empathie d’un regard, la chaleur d’une voix ou d’un toucher. Dans certains pays, notamment en France, les softs skills ont longtemps été dévalorisés, voire moqués, mais ils ont désormais le vent en poupe. Des qualités comme la créativité, l’empathie ou l’esprit critique, gagnent en importance dans des rôles de gestion d’équipe ou de relation client. Les métiers qui vont disparaître sont ceux où ces qualités ne sont pas nécessaires.
Enseignement #4 : Anticiper le changement et être proactif
Avez-vous déjà participé à un mariage ? Il y avait sûrement un photographe pour immortaliser ces moments précieux. A l’ère des smartphones et des drones pourquoi faire appel à ce type de service ? Tous les invités, voire les mariés eux-mêmes, peuvent prendre des images et vidéos de haute qualité. Outre leur talent, ces photographes qui vivent de leur métier ont su s’adapter. Ils utilisent eux-mêmes des drones pour des prises de vue spectaculaires ou font de la retouche numérique de qualité.
Les carrières de trente ans dans la même société c’est fini, ou en tout cas exceptionnel. N’attendez pas que votre emploi soit menacé par les avancées technologiques pour réfléchir à une alternative. Anticipez le changement : formez vous, gagnez des compétences annexes et gardez l’esprit ouvert. Dans votre propre métier, plus que jamais, demandez-vous quels changement arrivent et comment vous pouvez en profiter ou limiter leur impact en vous différenciant ?
Oui, les métiers qui vont disparaître sont nombreux. Avant cela ils vont évoluer et il vous revient d’accompagner le changement ou d’en subir les conséquences. C’est une ère hyper prometteuse qui s’ouvre à nous : les acquis autrefois préservés par les diplômes ou la connaissance, existent de moins en moins. Dans un monde ou tout se mesure et évolue rapidement, c’est le sens de l’adaptation et la volonté de progresser qui sont de plus en plus valorisés. Vouloir apprendre et être coachable sont devenues des qualités très recherchées. Bref, Charles Darwin et sa théorie de l’Evolution n’ont jamais autant été d’actualité.
Et vous, cela vous inquiète-t-il ou vous enthousiasme ? Que faites-vous pour vous adapter aux changements qui arrivent dans votre métier ? Dites-le moi dans la section commentaires juste en dessous 🙂
Cet article permet vraiment de prendre conscience de l’importance de la fiabilité au travail. La métaphore du “roc” pour la confiance est vraiment percutante ! Merci pour ces conseils qui transforment un défaut en véritable opportunité de croissance !
Merci pour ton commentaire Eda, mais tu as du te tromper d’article 🙂
Merci pour cet article Vincent ! Il ouvre les yeux sur les changements profonds du marché du travail. Ta manière d’aborder ce sujet complexe avec des enseignements clairs nous invitent à réfléchir sérieusement à l’évolution des compétences. Cela fait écho à ma propre démarche de toujours anticiper et s’adapter, surtout quand il s’agit de se réinventer pour mieux accompagner les femmes dans la quête de leur épanouissement.
Merci pour ce regard éclairant qui incite à se projeter vers l’avenir avec lucidité 🌷
Merci beaucoup Béa pour ta lecture attentive et ton commentaire encourageant 🙂