Vous ressentez de la lassitude, une fatigue. Vous vous vous attendiez à retrouver la motivation au travail, mais la nuit n’a rien changé.
Le trajet pour aller au travail est plus long que d’habitude. Rien n’a bougé : vous retrouvez votre bureau tel que vous l’avez laissé. Avec quelques dossiers et surtout beaucoup de mails en plus.
Les semaines passent et vous n’arrivez pas à retrouver l’enthousiasme pour votre travail. Pourtant vous y passez l’essentiel de vos journées.
Il est temps de réagir. Cet article vous partage la méthode pour retrouver progressivement le sourire au travail en cinq étapes :
– Faire son auto-critique au travail
– Créer un cadre agréable
– Se fixer des objectifs
– Apporter quelque chose en plus à vos collègues
– Favoriser la nouveauté
Faire son auto-critique au travail

Travaillez sur vous avant d’attendre quoique ce soit des autres.
Cela fait peut-être quelques temps que vous faites le strict minimum. Êtes-vous fier de vous ?
Vous avez peut-être travaillé dur sur un projet et on ne vous a pas remercié. Vos collègues le savent-ils ? Avez-vous mis en valeur votre travail ?
Dormez-vous suffisamment pour être en forme le lendemain au bureau ?
Pour résumer : faites-vous en sorte de bien vivre vos journées de travail ? Posez-vous cette question et répondez y honnêtement. Vous constaterez que vous êtes souvent en partie responsable de votre propre malheur.
Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres. Pas besoin de se remettre en question et encore moins de faire des efforts.
Pour retrouver la motivation au travail, soyez le premier acteur de ce changement. Attendre passivement que l’univers vous redonne la motivation est une cause désespérée et surtout illogique.
Une fois les marges de progression identifiées, attelez-vous à corriger le tir. C’est dans l’intérêt de tous, surtout le vôtre.
Créer un cadre agréable pour travailler
Si vous manquez de motivation vous avez besoin de confort et de réconfort.
Votre poste de travail est-il accueillant ? Est-il tout simplement propre et rangé ?
Notre environnement influence directement notre plaisir à être quelque part ou notre productivité. Où vous sentez-vous le plus heureux : dans un cadre rangé et propre ou en désordre et sale ? Vous avez la réponse.
Vous pouvez aussi personnaliser votre poste de travail en le rendant plus agréable : décoration, plantes, objets personnels sont des idées. N’en faites pas trop, mais apporter quelques touches de changement vous fera le plus grand bien.
Si vous travaillez seul, essayez de vous entourer de présence. Floyd Henry Allport a démontré l’influence de personnes travaillant autour de vous sur votre motivation au travail.
Trouvez aussi du soutien auprès de vos collègues. Il est souvent tabou de trop s’épancher au travail. Mais vous avez peut-être des collègues de confiance ? Une façon déguisée de le faire et de leur demander leur avis. Les faire parler d’eux pour trouver des réponses pour vous. Par exemple : “je te trouve toujours super motivé et souriant au travail, comment fais-tu ?”
Se sentir bien au travail n’est pas une motivation en soit, mais c’est motivant. Savoir que vous êtes bien au travail, renforce votre enthousiasme pour y aller.
Se fixer des objectifs pour retrouver la motivation au travail

Avez-vous en tête le sens de vos journées de travail ? Pourquoi faites-vous ce travail ou ces tâches ? Quel est le but ?
Sénèque résumait l’importance d’un objectif il y a bien longtemps déjà : “Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va”. Sans destination à viser, vous naviguez sans but. Impossible d’être motivé à quoique ce soit sans objectif.
Avez-vous des objectifs clairs et réalistes au travail ? Si c’est le cas, où en êtes-vous ? Ces objectifs peuvent être collectifs comme réaliser un certain nombre de ventes ou terminer un projet. Ils peuvent aussi être plus personnels : comme discuter avec chaque membre de votre équipe, au moins une fois par semaine.
Fixez-vous une échéance, fin du trimestre ou fin de l’année, et décidez d’accomplir quelque chose qui compte pour vous et vous motivera. Pour cela, savoir ce que vous voulez pour votre vie professionnelle est incontournable. Discutez en avec votre manager afin d’être alignés et qu’il comprenne votre ressenti.
Vous n’êtes pas assez payé ? Visez d’obtenir une augmentation lors du prochain entretien annuel. Vous souhaiteriez être mieux intégré dans votre équipe ? Allez voir les gens, discutez, et organisez un pot d’équipe d’ici trois mois.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais objectif. L’essentiel est que ces objectifs soient importants pour vous. Vos actions seront alors alignées avec eux. Vous êtes motivé à faire quelque chose lorsque vous savez pourquoi vous le faites.
Apporter quelque chose en plus à vos collègues
Une belle motivation au travail est de rendre vos collègues heureux. Cela commence par être fiable et efficace dans ce que vous faites.
Songez y un instant : que les gens soient heureux de travailler avec vous et vous le disent ne changerait pas vos journées ? Ce serait évidemment super. Méritez le.
Comment pouvez-vous donner plus à votre équipe ? Il y a bien sûr le travail en tant que tel, mais rien que par votre attitude ou des petites attentions, vous pourriez transformer vos rapports au travail.
Que manque-t-il à votre équipe ? De l’organisation ? De la cohésion ? Des moyens ? Pour le savoir écoutez vos collègues. De quoi se plaignent-ils le plus ? En ayant conscience de leur frustration, vous pouvez déduire ce que vous pouvez apporter en plus.
Si vous vous savez apprécié, que la journée sera ponctuée de discussions sympathiques voire de rires, cela motive autrement que si vous ne parlez à personne. Si vous avez un impact positif auprès de votre équipe, vous aurez un impact positif sur vous-même.
Positionnez vous toujours en contributeur. Cherchez à apporter. Vous vous sentirez utile. Observez les profils qui cherchent toujours à tirer profit de la situation. Qui veulent toujours plus et jalousent. Observez leur niveau d’épanouissement. Ils sont pour vous de parfaits contre-exemples.
Favoriser la nouveauté pour retrouver la motivation au travail

L’un des facteurs de motivation les plus partagés est celui de la nouveauté. Que l’on débute une relation, une activité ou un emploi, nous sommes toujours enthousiaste au début.
L’être humain est fait pour découvrir des choses. Regardez les enfants. Il suffit de leur montrer de nouvelles choses, même insignifiantes (pour vous), ils sont hyper excités.
Changez votre organisation de travail : la disposition de votre bureau, votre emplacement dans la pièce ou le bâtiment, vos horaires, intégrer du télétravail si possible. Il y a plein d’idées pour apporter un vent de fraicheur sur vos journées.
Soyez force de proposition pour travailler sur d’autres missions qui vous intéresseraient. Travaillez avec d’autres personnes ou d’autres équipes peut aussi vous faire le plus grand bien.
Pourquoi ne pas essayer d’évoluer en interne ? Un nouveau poste sans changer d’entreprise fera repartir votre motivation en flèche. Reste la solution ultime de tout simplement changer d’emploi. C’est une décision radicale mais aux nombreux bienfaits.
Avez-vous déjà suivi ces recommandations ? Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires.