Il y a des choses qui font vraiment peur. Trouver un travail rapidement en fait partie. Si la situation dure trop longtemps, cela peut vraiment devenir angoissant : il faut payer ses factures, ses crédits éventuels et assurer le confort de sa famille. Aussi d’arrêter de tourner en rond et de s’ennuyer. Pire de se sentir rejeté.
Il est donc vital de se sortir de cette ornière au plus vite. Chercher du travail peut être un choix ou subi. Mais bien souvent ce qui va vous ralentir, c’est que le gros du travail préparatoire à la démarche n’est pas fait. Ce n’est pas envoyer des candidatures et faire des entretiens qui prend le plus de temps. Pour être efficace et trouver un travail rapidement, je vous partage ma méthode en sept étapes :
– Se connaître soi-même
– Connaître son objectif
– Être prêt à postuler
– Avoir conscience de l’effort à fournir
– Le monde entier doit savoir que vous cherchez un travail
– Privilégier la qualité à la quantité
– Chercher un emploi est un travail à temps plein
Se connaître soi-même
Avant tout projet, dont la recherche d’emploi fait parti, connaissez-vous vous-même. Vos forces, vos points d’amélioration, vos aspirations, ce que vous n’appréciez pas. En étant au clair avec vous-même vous le serez avec les autres.
Si vous pouvez vous décrire en quelques phrases vous êtes sur la bonne voie. En partant de vous, il est plus aisé de déduire ce que vous recherchez ou souhaitez éviter. Cela vous donne confiance en vous et c’est très intéressant. Voyez la satisfaction de beaucoup de personnes à remplir des questionnaires de personnalité. Elles attendent, impatientes, de découvrir des choses sur elles-mêmes.
Prenez ce temps, si cela n’a jamais été fait, de réfléchir à qui vous êtes. C’est plus complexe que cela paraît et demande du temps. Une fois que vous disposez d’un point de départ précis, le chemin vers votre destination se clarifie. Plus un objectif de carrière sera adapté à votre personnalité, plus ils vous motivera, et plus vous serez efficace dans votre recherche d’emploi. C’est ce qu’on appelle mettre du sens dans son travail.
Connaître son objectif permet de trouver un travail rapidement
Vous cherchez un travail maintenant. Ce que vous recherchez se base bien sur votre personne, mais aussi votre contexte. Il est primordial de savoir ce que vous visez dans votre travail. Pourquoi cet emploi plutôt qu’un autre ? L’objectif et ses critères peuvent évoluer au cours d’une vie et sont très personnels. L’envie d’apprendre, des déplacements, exposition à la clientèle, organisation du travail ou encore une bonne rémunération sont des critères dont la hiérarchie évolue. Ayez donc bien en tête vos aspirations du moment.
Ne commettez pas l’erreur que fait la majorité des candidats : réfléchir en poste et secteur d’activité. Ces derniers s’aligneront souvent sur vos compétences et diplômes, ce qui est trop restrictif. Partez de critères très concrets pour répondre à votre objectif : rémunération, types de mission, organisation du travail, les avantages en nature tels que voiture de fonction ou une bonne mutuelle de santé, etc…
Il y a de fortes chances qu’après vous être engagés dans une voie, vous souhaitiez y rester. Mais au moins vous aurez un objectif spécifique avec des critères bien précis. Vous pourriez aussi vous rendre compte que vous évoluez dans un secteur ou un métier qui ne correspond pas du tout à votre objectif. Exemple : vous adorez les travaux manuels, mais vous avez fait des études de finance et êtes actuellement banquier. C’est peut-être le moment de changer.
Ne vous censurez jamais s’il vous manque des qualifications pour un métier : renseignez-vous, formez-vous, échangez à propos de ce métier, pour cerner ce qu’il vous manque et postuler à votre job de rêve. Connaître précisément votre objectif vous permet de gagner en précision dans vos recherches et donc en efficacité.
Être prêt à postuler
Lorsque vous recherchez un emploi, vous pouvez gagner énormément de temps en vous tenant prêt. Si vous souhaitez trouver un travail rapidement, faites au mieux pour ce qui relève de votre responsabilité. Si un recruteur met du temps à vous répondre vous n’y êtes pour rien. En revanche si une offre d’emploi vous plait et que vous n’avez pas de dossier de candidature prêt, vous vous faites perdre du temps.
Le dossier de candidature c’est a minima un cv professionnel prêt. Disposer d’un modèle de lettre de motivation à personnaliser en fonction des offres auxquelles vous postuler, vous fera gagner un temps précieux.
Sachez vous raconter en une minute comme en cinq. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, parler de soi et son parcours de manière claire et fluide n’est pas facile. Soyez capable de raconter une histoire, la vôtre, au recruteur. Qui lui donne envie de vous recruter. Cela nécessite de l’entraînement.
Enfin, ayez en tête les réponses aux questions classiques, dont l’intérêt peut être discuté mais qui ressortent toujours. “Vos qualités et défauts ?”, “Pourquoi nous plutôt qu’une société concurrente ?”, “Que disent vos collègues de vous?”. Quand je vous parle de réponses c’est des anecdotes illustrant vos propos concrètement.
Si vous affirmez que vous êtes rigoureux, parlez de cette fois où vous avez découvert une erreur dans des projections financières, qui aurait pu coûter cher à votre entreprise. Si vous affirmez que vous gérez bien les phases d’incertitude, évoquez cette fois où un prestataire vous a lâché à la dernière minute et comment vous vous en êtes sorti.
Avoir conscience de l’effort à fournir pour trouver un travail rapidement
Une chose essentielle à votre efficacité en toute chose est votre détermination à atteindre votre but. Pour cela un travail mental préalable est déterminant. Celui d’anticiper la charge de travail qui vous sépare de votre objectif.
Plus votre objectif sera ambitieux et plus le temps et l’énergie à investir seront conséquents. La notion de vitesse dans l’atteinte de votre objectif, trouver un travail rapidement, est directement impacté par l’effort à fournir.
En anticipant, vous pourrez vous rendre compte qu’on objectif est irréaliste et donc éviter de vous lancer dedans pour abandonner en cours de route. Vous pourrez aussi réfléchir aux différents chemins pour atteindre votre objectif et donc peaufiner votre stratégie. Certains étant plus courts ou aisés que d’autres.
Le monde entier doit savoir que vous cherchez un travail
Vous cherchez un travail rapidement, mais il y a sûrement quelqu’un, quelque part, qui cherche quelqu’un comme vous. En plus de postuler aux offres qui vous intéressent, faites savoir aux gens que vous cherchez. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Vous pourriez donner envie à votre futur employeur de créer un poste juste pour vous. Pour cela, démontrez le bien fondé de votre recrutement.
Les gens informés de votre projet vous aideront directement ou pourront vous mettre en relation. La force du réseau est incomparable. Je vous révèle dans un autre article comment cela vous assure d’avoir des entretiens d’embauche.
Faire savoir au monde que vous souhaitez trouver un travail rapidement c’est bien sûr en parler à vos proches et aux gens que vous croisez régulièrement. C’est aussi élargir à votre réseau professionnel ou sur les réseaux sociaux, principalement LinkedIn. Soyez bien sûr à l’aise de le faire, surtout si vous êtes toujours en poste. Evitez que la nouvelle remonte aux oreilles de vos collègues ou des gens qui peuvent travailler avec eux.
Allez même au devant d’opportunités en participant à des événements professionnels liés au métier que vous visez. Fréquentez des lieux que des gens qui exercent le métier que vous visez fréquentent. Bref, rencontrez des gens en lien avec votre métier de rêve.
Privilégier la qualité à la quantité pour trouver un travail rapidement
La pire des choses à faire lorsque l’on cherche un emploi c’est postuler pour postuler. Postuler par principe, pour se rassurer. Malheureusement ce sont souvent des candidatures bâclées, sans conviction et peu personnalisées. Peu de chance que l’on vous fasse une offre de recrutement dans ces conditions.
L’autre risque c’est de vous essouffler. Démultipliant vos efforts sans obtenir de résultat, vous pouvez vous décourager. Cette frustration peut vous conduire à fournir un effort de moindre qualité, de travailler moins régulièrement sur votre projet, voire de totalement baisser les bras.
Vous l’aurez compris, l’enjeu est de postuler uniquement aux offres qui correspondent à votre projet à 80% de vos critères, sinon passez votre chemin. L’important c’est de travailler sur ce changement de poste. Un jour, une semaine voire un mois sans postuler c’est possible et n’angoissez pas pour cela. C’est certes frustrant, mais c’est sûrement aussi que vous savez ce que vous cherchez.
Inutile de vous forcer à ramasser des champignons si votre objectif était de revenir avec un bouquet de fleurs. Ce qu’il vous faut ce sont des fleurs. Ou un boulot qui vous correspond.
Chercher un emploi est un travail à temps plein
C’est normal que la tâche vous paresse difficile, même insurmontable. Il y a un effort conséquent à fournir lorsque vous cherchez un travail. Plus vous mettrez de coeur et corrigerez les imperfections au fur et à mesure, et plus vite vous trouverez votre job de rêve.
Soyez régulier : inutile de chercher un nouveau travail du matin au soir. Faites-le pendant une demie-journée, voire quelques heures seulement, mais chaque jour. Mesurez vos résultats, bons ou mauvais : la mise en page de votre CV influe-t-elle sur le nombre de réponses obtenues ? Lorsque vous postulez via une personne plutôt qu’un site internet, ya-t-il plus de réponses ? Qu’est-ce qui marche le mieux pour vous : vous préparer à fond pour un entretien ou y aller sans trop de préparation ? Mesurez tout cela et petit à petit, faites en sorte de créer les dispositions les plus favorables pour vous.
Enfin, lorsque vous essuyez un échec : candidature refusée, un entretien non concluant ; demandez toujours pourquoi, dans le but de progresser. N’hésitez pas à en parler comme tel au recruteur. Vous obtiendrez les arguments rationnels pour lesquels votre candidature ne va pas plus loin. Ce sera une belle base de travail pour la suite.
Pour conclure ne soyez pas impatient. Si vous donnez le meilleur de vous-même chaque jour, vos efforts finiront par payer. Cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas faire mieux, pas faire plus vite. Soyez exigeant concernant vos efforts pas sur vos résultats. Les résultats ne sont qu’une conséquence.
Si cet article vous a plu ou vous souhaitez en discuter : dites le moi en commentaire juste en dessous. Je serais ravi d’échanger avec vous !
Merci pour cet article très intéressant, et comme tu le dis si bien, pour moi la base c’est vraiment d’apprendre à se connaître !
Se connaître soi-même, c’est le travail d’une vie ! Merci pour ton commentaire.
Eh oui, la recherche d’un emploi est un travail à temps plein. Je me souviens que mes premières recherches ont été un enfer. Je ne connaissais que le “va poster dans une boite d’intérim”. C’est la technique parfaite pour avoir un travail aléatoire. Ce qui n’est pas mauvais en soit, mais je ne percevais pas les inconvénients à l’époque.
Maintenant, je vends mes propres services et je me rends compte que la priorité, c’est d’apporter de la valeur. Que ce soit aux clients ou aux recruteurs.
Merci pour ton retour d’expérience David. C’est un défi auquel personne ne nous prépare vraiment.
Pourquoi dis-tu que tes premières recherches avaient été un enfer ?
Ton article est une véritable mine d’or pour tous ceux qui cherchent un job rapidement ! Tu combines des conseils pratiques et réalistes avec une touche de motivation. Cette période est un peu moins stressante et beaucoup plus gérable !
Merci beaucoup Jackie. J’ai écrit cet article avec du coeur.
Ravi de constater qu’il peut apporter de manière concrète.
Merci pour cet article. Privilégier la qualité est vraiment important, j’ai fait l’erreur par le passé d’envoyer des candidatures impersonnelles. Elles ont fait systématiquement chou blanc. Bien se connaître et savoir ce que l’on veut cela permet aussi de bien se vendre. Merci pour ces conseils
Merci pour ton commentaire Freddy !