Dans une recherche d’emploi, décrocher un entretien est le premier objectif. Malheureusement, bon nombre de candidats n’obtiennent même pas de réponse à leurs candidatures. Je t’explique pourquoi dans cet article.
Avec internet, il n’a jamais été aussi facile de postuler. En deux clics c’est fait. Cela démultiplie les candidatures à trier pour les recruteurs. Ne t’inquiète pas, ils ont des outils pour les aider. Mais te démarquer n’a donc jamais été aussi important. Et il y a une technique secrète pour cela : le réseau.
Le cabinet de recrutement Randstad estime que la moitié des offres d’emploi en France ont été pourvues sans être publiées en 2024. Tu doutes encore de la force du réseau pour être recruté ?
Imagine : un recruteur étudie les CV de deux candidats. Ils sont de qualité équivalente. L’un de ces deux CV est recommandé par un salarié de l’entreprise. Quel CV le recruteur va-t-il privilégier ?
Une candidature soutenue en interne a le mérite d’avoir “déjà été sélectionnée”. Le recruteur fait confiance au salarié qui lui a transmis le CV, selon le vieil adage “les amis de mes amis sont mes amis”.
“Oui, mais je ne connais personne” 😩
Si c’est ce que tu crois, prends le temps de lire cet article jusqu’au bout, tu vas changer d’avis.
Je te donne THE méthode pour te construire du réseau instantanément. Et avec du réseau, tu seras toujours reçu en entretien !
Voilà le topo :
1. Le grand principe qui se cache derrière la force du réseau
2. Pourquoi toujours postuler avec du soutien en interne
3. Comment se construire un réseau très facilement
4. Intéresse-toi aux autres pour qu’ils s’intéressent à toi
5. L’action pour toi
C’est parti !
Le grand principe qui se cache derrière la force du réseau
Depuis que le monde est monde, le bouche à oreille est l’un des premiers outils d’information et de jugement. Il se base sur un principe psychologique hyper puissant : la preuve sociale. Ce principe stipule que le choix des uns influence le choix des autres.
L’être humain ayant peur de se tromper ou d’être rejeté par ses pairs, préfère suivre les autres. Se tromper ensemble, c’est toujours mieux que de se tromper seul. Lorsque nous prenons une décision, y compris les RH, l’avis des autres comptent. Donc une recommandation pour une candidature compte.
Quand tu amènes un ami dans une soirée à laquelle il n’était pas invité, tu appliques ce principe. Il est bienvenu car il vient de ta part et avec toi.
Et dans le monde du travail, le manque de fiabilité est vu comme le pire des défauts.
Pour décrocher un entretien postule toujours avec du soutien en interne
Pour revenir au recrutement, un candidat soutenu par un salarié de l’entreprise dans laquelle il postule, a beaucoup plus de chance de décrocher un entretien. Dès que tu postules, active toujours, TOUJOURS, TOUJOURS ton réseau. Je t’en parle dans mon autre article Comment Organiser sa Recherche d’emploi en 7 Étapes.
Cela te gêne ?
Il y a évidemment une façon de faire. Privilégie le contact le plus direct possible : le téléphone ou une discussion en tête à tête. Surtout si cela fait longtemps que tu n’as pas échangé avec la personne en question.
Sois franc dans ta démarche : explique lui rapidement pourquoi tu l’appelles et que tu as besoin de son aide. Les gens aiment aider et avoir de l’impact. Il n’y a aucun mal à demander de l’aide.
Si tu tournes autour du pot et que tu ne l’appelles jamais, ton contact se doutera que ta démarche est intéressée. Pire, cela lui enverra le signal que tu as du mal à lui en parler car tu penses toi-même que tu abuses. Garde en tête que plus tu es mal à l’aise et fais trainer, plus tu créais le malaise.
Une fois le sujet traité, demande lui des nouvelles et intéresse-toi sincèrement à lui. C’est la moindre des politesses après avoir fait ta demande. Et c’est chouette de reprendre contact, tout simplement.
Si tu n’as pas de réseau, il te suffit de commencer à le construire
Si tu ne connais personne dans l’entreprise que tu vises, à toi de te créer des relations. Et pour cela il y a un outil secret mais révolutionnaire…
Internet !!!!!
Tu es à un mail, un DM, un inbox, appelle le comme tu veux, d’une personne qui pourrait appuyer ta candidature. Dans le monde dans lequel nous sommes, tu peux contacter directement n’importe qui.
LinkedIn est le réseau social idéal pour cela dans le monde professionnel. Il y a de fortes chances que tu arrives à trouver des personnes de la société dans laquelle tu postules.
Contacte les pour d’abord avoir leur retour d’expérience dans leur entreprise et à leur poste. Essaie au maximum d’avoir cette discussion au téléphone. Le son d’une voix rapproche et c’est plus sympathique et spontané.
Prépare cette discussion en posant des questions pertinentes, qui te donneront des informations d’insiders. C’est à dire des informations que seuls les employés connaissent, ne serait-ce que l’ambiance et l’organisation de leur équipe. Elles te permettront de préparer au mieux un potentiel entretien et te feront briller aux yeux de ton interlocuteur.
A la fin de votre discussion, et surtout si le courant est bien passé entre vous, demande-lui s’il pourrait transmettre ton CV à la personne en charge du recrutement pour le poste que tu convoites.
Au pire il te dit non. Pas de souci : il a sûrement des collègues que tu peux aussi contacter.
Pour décrocher un entretien intéresse-toi aux autres
Garde toujours en tête que le réseau c’est n’importe qui autour de toi. Une raison de plus pour ne négliger aucune relation.
Le serveur de ton café préféré ou ta concierge pourraient te trouver ton futur job. Parle leur de tes projets et écoute-les parler de leurs vies et des gens qu’ils fréquentent ou croisent.
En fait le réseau c’est d’aller à la rencontre des gens et s’intéresser à eux. Ils s’intéresseront ensuite à toi et seront ravis de t’aider.
L’action pour toi
Premièrement : n’envoie plus jamais, mais jamais, un CV toi-même. Passe toujours par un soutien en interne. Qu’il soit un ami de longue date ou que tu viennes de lui parler pour la première fois au téléphone.
Si tu es actuellement en recherche d’emploi, contacte d’ici la fin de cette semaine au moins trois personnes pour qu’elles te fassent un retour d’expérience sur leurs jobs. Et pourquoi pas transmettre ton CV 😉
Fais-le et observe le résultat : tu vas décrocher un entretien en un clin d’oeil !