favoriser la créativité au travail

Comment favoriser la créativité au travail en 7 initiatives

Encourager la créativité au travail est un dilemme. Elle est l’étincelle qui favorise l’innovation et donc la performance. Pourtant, même dans les entreprises les plus bienveillantes, il convient de ne pas faire trop de vagues ou se tromper. Ce qui bride toute volonté d’innovation.

Être créatif c’est bien, mais il faut déjà faire le job et participer à la croissance de la société. La créativité, on verra plus tard et de toute façon “on a toujours fait comme ça”.

Quelle horreur.

Bien canalisée, la créativité permet de faire mieux donc pourquoi s’en priver ? Encore faut-il y consacrer du temps et de l’énergie. La créativité permet aussi de retrouver la motivation au travail et d’y remettre du sens.

Pour avoir travaillé dans sept secteurs d’activité différents, rares ont été les fois où ma société était proactive sur le sujet. Souvent l’innovation se cantonnait aux équipes techniques ou produit. Alors que c’est un sujet qui concerne tout le monde.

Je vous propose d’être le changement. Portez ce vent de liberté au sein de votre équipe, voire votre société.

Dans cet article, je vous détaille 7 initiatives simples et efficaces pour décupler votre créativité et celle de vos collègues.

– Créer un environnement favorable
– Libérer du temps aux employés
– Valoriser la prise de risques
– Créer de la diversité dans les points de vue
– S’ouvrir au monde extérieur
– Apprendre des techniques de créativité
– Mesurer l’impact de la créativité

Créer un environnement favorable à la créativité au travail

mettre en place les bonnes conditions pour être créatif au travail

Favoriser la créativité au travail, c’est d’abord faire en sorte de la valoriser. C’est possible en mettant à disposition des employés des moyens qui invitent à être créatifs. Au-delà de faciliter le passage à l’action, la mise en place de ces moyens officialisent la position de la société sur le sujet. La société cautionne la créativité puisqu’elle donne les moyens pour. Cela rassure tout à chacun qu’il peut passer à l’action sans conséquence négative.

La créativité peut concerner plein de sujets : organisation, stratégie, vie sociale au travail etc… Il convient donc de bien identifier le sujet travaillé.

Mettre en place un tableau en libre d’accès, qui permet d’inscrire les idées de chacun peut être efficace. Elles peuvent être discutées ensuite dans des petites réunions. Ce mode de fonctionnement peut gêner les plus timides. Dans ce cas, une boite qui permet de glisser ses idées de manière anonyme, peut être tout aussi intéressante.

Pour éviter les soupçons de qui à suggérer quoi, on peut imaginer un système où chacun pioche une idée au hasard lors d’une réunion et essaie de défendre son intérêt aux yeux de l’équipe, même si ce n’est pas la sienne. Si c’est une idée à fort potentiel, cela va vite se sentir dans la discussion.

Libérer du temps aux employés

Que chacun réfléchisse à des idées peut être fait de manière individuelle. En revanche, se concerter et éprouver ses idées nécessitent de libérer du temps. Ritualiser une réunion hebdomadaire ou mensuelle pour discuter est nécessaire.

Consacrer du temps aux événements professionnelles qui peuvent être source d’idées est également intéressant. Savoir ce qui se fait ailleurs est toujours enrichissant. La participation à des événements ou congrès est donc bienvenue.

Permettre aux employés d’avoir du temps libre, qu’ils puissent s’adonner à des activités ou s’engager dans des associations, favorise aussi la créativité. Des temps de respiration et où l’on voit d’autres choses permet d’avoir de l’inspiration dans ses réflexions.

Valoriser la prise de risques permet d’être créatif au travail

valoriser la prise de risques au travail

Une fois une idée novatrice choisie, ce qui est intéressant c’est sa mise en place. Prendre le temps de réfléchir à une idée et oser l’énoncer ne suffisent pas. Ce passage à l’action fait toujours peur et représente le gros du travail.

Afin de favoriser ce dernier, valoriser concrètement la prise de risque est un bon signal. Intégrer son impact à la part variable de la rémunération est une solution. On peut imaginer que chaque employé portent une idée novatrice sur un trimestre ou un semestre et lui accorder un bonus si les résultats sont là.

Intégrer la créativité à la rémunération la valorise officiellement et motive à en faire preuve
.

La créativité au travail grâce à la diversité des points de vue

Je vous épargne les poncifs autour des minorités ou origines sociales. L’important c’est d’avoir des gens compétents et sympas.

En revanche pourquoi ne pas inviter une personne d’un autre service dans vos réunions dédiées à l’innovation. Vous lui expliquez en amont ce sur quoi vous souhaitez innover et pourquoi. Le jour de la réunion, comme chaque membre de l’équipe, elle peut discuter de l’idée.

Elle a plus de recul et apporte un regard nouveau sur vos problématiques. Les questions candides et basiques sont parfois les meilleures.

Une autre démarche intéressante lorsque vous discutez des différentes innovations en équipe, est que chacun défendent une innovation qu’il ne cautionne pas forcément ou avec laquelle il est en désaccord. En se faisant l’avocat du diable avec un raisonnement par l’absurde, cela peut conduire à de belles améliorations.

Elle a plus de recul et apporte un regard nouveau sur vos problématiques. Les questions candides et basiques sont parfois les meilleures.

S’ouvrir au monde favorise la créativité au bureau

découvrir de nouveaux horizons pour innover

Se renseigner sur ce que font d’innovant les autres. Que ce soit dans les différents secteurs d’activité ou les différents métiers. Il y a toujours des choses à prendre. Il suffit souvent d’une petite adaptation à votre contexte.

Les divertissements comme la lecture ou les films sont aussi d’incroyables vecteurs d’inspiration au changement, notamment au niveau de l’état d’esprit. Chaque mois, un membre de l’équipe partage un livre, un film, une vidéo Youtube qu’il a pu lire et a trouvé intéressant. L’aspect collaboratif et régulier implique tout le monde dans la démarche sans trop de pression.

Apprendre des techniques pour être créatif au travail

Comme dans tout, il y a des méthodes, des façons de faire plus logiques.

Selon le contexte (attention termes anglais en approche), vous pouvez faire du brainstorming, mind mapping, design thinking ou encore des hackathons. J’aime bien la technique du brainstorming inversé qui est assez contre-intuitive. Elle consiste à imaginer ce qui pourrait aggraver une situation pour ensuite trouver des solutions.

Mesurer l’impact de la créativité au travail

mesurer l'impact de la créativité au travail

Être créatif c’est bien, mais pour quoi faire ? Afin que la créativité ne tourne pas à la discussion stérile, il est primordiale de mesurer son impact. Si une idée est adoptée, savoir comment mesurer son résultat et le faire.

Cela donnera du crédit à la créativité au travail aux yeux des plus sceptiques. Si l’approche est structurée et vecteur d’amélioration, les initiatives seront de plus en plus poussées. La culture d’une équipe ou d’une société peut ainsi changer progressivement, pour le meilleur. Chercher à toujours s’améliorer fait partie des 7 habitudes pour être heureux au travail.

Libérer la créativité au travail est en fait assez simple. Il n’y a plus qu’à !

Que pensez-vous de ces méthodes ? Si vous en avez d’autres, n’hésites pas à les partager en commentaires juste en dessous. Vous pourriez aider quelqu’un 🙂

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Comment la créativité peut-elle aider dans votre domaine ?” organisé par le blog Les bases en art
J’avais bien aimé ces deux articles : 10 exercices de dessin pour progresser dans votre pratique et Comment apprendre à dessiner des ombres et des lumières

Si cet article vous a intéressé, partagez le à un proche ! (:

14 réflexions sur “Comment favoriser la créativité au travail en 7 initiatives”

  1. Très bon article qui reflète bien la frilosité des entreprises aux idées créatrices ;). Cependant, dans un service administratif par lequel je suis passée, la cheffe avait instaurée tous les jeudis un petit déjeuner. On ne parlait pas des dossiers ou des objectifs en tant que tel mais de tous les “potins” relatifs à ces dossiers ou des problèmes rencontrés. L’ambiance formelle-informelle débloquait souvent des situations par, comme tu le dis, les questions les plus basiques..Et les solutions aussi.

  2. Merci pour ces conseils. Il y a des métiers où la créativité est mieux ancrée que d’autres. Mais en appliquant les pratiques que tu décris on peut devenir plus créatif.
    En effet l’innovation provient souvent d’une solution utilisée pour un environnement et adaptée à un nouvelle environnement qui n’y aurait pas pensé.

    1. Tout à fait ! Le meilleur exemple sont les inventions ou découvertes scientifiques liées à l’observation de la nature et du monde animal.
      Merci Freddy !

  3. Bonjour. merci pour cet article. J’ai cru pendant plus de 30 ans ne pas être du tout créatif. Mais c’est parce qu’elle avait été bridée à l’école puis dans mon entreprise en tant que salarié. C’est en devenant entrepreneur que j’ai découvert que je pouvais faire preuve d’adaptabilité et de créativité 🙂

  4. J’aime beaucoup cet article, il montre clairement à quel point la créativité peut transformer une entreprise.
    Les conseils sont simples, mais vraiment efficaces pour encourager les idées nouvelles et donner à chacun la chance d’innover.
    Bravo 😉

  5. Merci pour cet article qui me parle tout particulièrement. Il est vrai qu’il y a des professions ou des milieux où la créativité des équipes est plus sollicitée que d’autres. Néanmoins, je pense que cela devrait être étendu à tous le milieux de travail car il permet de nourrir la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.

  6. Merci Vincent pour cet article, la créativité est essentielle dans tout métier.
    Elle peut engendrer l’échec et ce dernier n’est pas bien vu en France.
    D’où l’ambiance de frilosité connue sur le sujet en France.

    L’idée d’échanger entre équipes différentes est une excellente opportunité, surtout dans les grandes entreprises où le travail en silo est très répandu.

  7. Merci pour cet article, Vincent 🙂
    La créativité est essentielle dans tous les métiers, sinon tout devient vite monotone…

    Dans mon métier d’administrateur système, qui est pourtant très cadré et procédurier, on a aussi besoin de créativité : que ce soit pour concevoir des outils agréables à utiliser ou pour faciliter les échanges avec les collègues.

    Tu mentionnais l’idée d’inviter d’autres collègues lors des réunions, et c’est quelque chose que je fais régulièrement. Leur avis est souvent précieux, notamment quand il s’agit de sortir de l’aspect purement technique pour aborder des questions plus liées au ressenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut